Décès de Mandela : Réactions du citoyen ghanéen Jerry Rawlings

Mandela accueilli au Ghana par Rawlings (ph crédit Rawlings)

Mandela accueilli au Ghana par Rawlings (ph crédit Rawlings)

Le décès à 95 ans de Nelson Mandela, l’ex Président sud-africain, dans la nuit du 5 décembre 2013 à 20 heures à Johannesburg ne laisse pas indiffèrent des ghanéens dont Jerry Rawlings, l’ancien Président du pays.

   
En s’inclinant devant la mémoire de Mandela, l’ex Président ghanéen a déclaré que le monde a perdu non seulement un homme d’État mais aussi une grande figure de la sincérité dans les relations mondiales.

 

En cette heure douloureuse témoin de la disparition de lui que Rawlings a appelé « notre cher père, frère et ami », il a profité de cette occasion pour présenter ses sincères condoléances à la famille du disparu, au gouvernement et au peuple sud-africain.

Du rappel de ses multiples rencontres avec Mandela, Rawlings écrira que l’illustre disparu est un « homme d’une grande élégance spirituelle ». Il a estimé Mandela a été une énigme mais aussi une icône d’une véritable réconciliation.

 

En parlant des années de détention de Mandela, Rawlings a fait savoir que «  
J’ai eu un profond respect pour l’homme Mandela, l’institution, car il a vécu des décennies de persécution infructueuse et a semé une graine unificateur pour l’Afrique du Sud ».

 

En somme pour l’icône ghanéen, Mandela est la boussole morale qui a orienté des millions à travers le monde à faire face à la défiance des dirigeants qui encourageaient le régime d’apartheid.

 

Outre Jerry Rawlings, l’ex Président John Kufuor et l’actuel Président du Ghana John Mahama ont réagi suite au décès de Mandela et s’inclinent respectueusement devant sa mémoire.

 

Rappelons qu’après sa libération en 1990, Nelson Mandela avait fait une tournée mondiale pour remercier les pays dont le Ghana qui ont soutenu les sanctions contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. 

A son arrivée en 1991 au Ghana, il sera accueilli à Accra par le lieutenant d’aviation Jerry John Rawlings, a l’époque le Chef de la junte militaire PNDC au pouvoir au Ghana.

The following two tabs change content below.
happy
Jeune journaliste bilingue à Accra, la capitale du Ghana, je me propose de vous abonner aux informations en provenance du Ghana, un pays anglophone de l'Afrique de l'Ouest. Suivez-moi et envoyez-moi vos propositions pour mieux vous informer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *