Ghana : des étudiants ghanéens fêtent la francophonie à l’Université de Legon

Article : Ghana : des étudiants ghanéens fêtent la francophonie à l’Université de Legon
22 mars 2013

Ghana : des étudiants ghanéens fêtent la francophonie à l’Université de Legon

Affiche à l’entrée Maison francophone à Legon
Affiche à l’entrée Maison francophone à Legon

Dans le cadre de la célébration des cultures francophones au Ghana, six départements de la langue française provenant de six universités du pays se sont retrouvés ce jeudi 21 mars 2013 à l’Université du Ghana, à Accra, pour célébrer le festival de la Francophonie. Au terme du concours inter-universitaire, les deux représentants de l’Université de Cape Coast ont été primés comme les meilleurs prestataires. A ce titre, ils ont gagné un séjour linguistique et culturel en France durant les prochaines vacances.

Débuté depuis le 15 mars à l’Alliance Française d’Accra, ce festival que les organisateurs, parmi lesquels l’Institut Français et la Maison de la Française de Legon, ont planifié sur une période de deux semaines a connu un point culminant par l’organisation d’un concours inter-universitaire.

Les candidats des six départements du français
Les candidats des six départements du français

Les étudiants ayant pris part à ce concours sont issus de six universités ghanéennes : l’Université de développement de Wa, l’Université de Navrongo, l’Université de Winneba, l’Université de Cape Coast, l’Université du Ghana-Legon et l’Université des sciences et technologie Kwame Nkrumah.

Mme Aurelia Bourgueil, la directrice de la Maison Françaises de Legon, a expliqué que les deux représentants de chaque université ont été sélectionnés à la suite de concours internes dans leur département. C’est sur cette base qu’ils ont été envoyés au concours pour défendre les couleurs de leur université respective lors de la deuxième édition du concours interuniversitaire

L’un des grands moments du festival a été incontestablement le concours inter-universitaire Francotonik. Plusieurs épreuves ont meublé le concours avec entre autres le quizz, le théâtre ou encore le jeu tabou. Les six universités ont fait d’excellentes prestations avec un niveau de langue très  impressionnant. Mais comme dans toute compétition il faut designer un meilleur, le jury après délibération a proclamé les candidats de l’Université de Cape Coast comme les vainqueurs de la compétition. Ils ont émergé comme les meilleurs prestataires du concours.

Très honoré d’avoir reçu ce prix, tous les candidats et surtout les deux lauréats sont repartis les mains remplies de cadeaux, et surtout honorés par une invitation à se rendre en France durant les prochaines vacances universitaires.

Les lauréats venus de l’Université de Cape Coast
Les lauréats venus de l’Université de Cape Coast

A la fin de la cérémonie, plusieurs étudiants ont exprimé leur joie quant au déroulement du festival de la Francophonie au Ghana. Ingrid, une étudiante stagiaire à la Maison francophone de Legon, et qui a contribué à l’organisation de l’événement, n’a pas caché sa joie à la vue de l’enthousiasme de ses camarades.

Au moment où les lampions se sont éteints sur cette compétition, sans trop vite aller en besogne, la directrice a émis le souhait que la prochaine édition puisse avoir lieu pour le bonheur des étudiants et au delà qu’elle puisse contribuer à enraciner la culture francophone au Ghana, ce pays anglophone ouest africain qui petit à petit s’ouvre à la francophonie grâce aux étudiants des divers département français.

Partagez

Commentaires

Edem LATEVI
Répondre

j'ai aimé et désiré de participer aux prochaines activités du festival. je suis un enseignent de littérature au secondaire au Togo.

happy
Répondre

Merci de nous envoyer votre contact pour vous informer lorsqu'un nouveau concours sera lancé. Mais n’hésitez de vous renseigner aussi auprès de l'Institut Francais pour plus d'information

AILS
Répondre

Ce qui est sur c'est que le séjour linguistique est bien l'une des meilleures solutions pour progresser en langue...