Eclipse solaire : Le Ghana se prépare pour le rendez-vous historique du 3 novembre

Au Ghana, les populations vont expérimenter le dimanche le 3 novembre 2013 l’éclipse solaire partielle «hybride» c’est-à-dire une luminosité et une obscurité partielle.
Selon les spécialistes, l’éclipse se produira aux alentours de 13 heures 22 minutes. Il est par ailleurs précisé que sauf en cas de pluies ou par temps couvert, certains ghanéens et par-delà une partie de leurs voisins ivoiriens et togolais observeront ce phénomène naturel.
A Accra, certains ghanéens qui ont déjà expérimenté l’éclipse le 29 Mars 2006 se disent être chanceux de vivre cet événement qui se produit rarement dans l’existence d’une vie. Bernice, une jeune étudiante, dira que pour aucune raison elle ne manquera jamais d’être le témoin privilégié de cet événement.
Mais à côté, certaines personnes âgées parlent plutôt des conséquences que l’observation de cette éclipse peut avoir sur la vision des gens. De ce groupe, certains avancent que des manifestations spirituelles peuvent être notées chez certaines personnes.
Au regard de toutes ces passions que suscite cet événement, Emmanuel Amamoo-Otchere, un membre de la Société Astronomique de l’Afrique et ancien professeur à l’Université du Ghana, a convié les ghanéens à se munir des lunettes spéciales pour éclipse solaire.
Cet expert a déclaré que l’éclipse correspondra à une obscurité partielle et sera similaire au crépuscule. Le phénomène sera visible en Amérique orientale, vers le glissant de l’Afrique de l’Ouest et se dissipera enfin en Afrique centrale.
Il a précisé que les populations vivant le long de la côte ouest africaine partant du Togo à la Cote d’Ivoire verront une vague d’obscurité d’une durée d’une ou de deux minutes.
Commentaires