Ghana : Coopération économico-sécuritaire : La France franchit la barrière anglophone

Les Présidents John Mahama et François Hollande (ph crédit présidence ghanéenne)

Les Présidents John Mahama et François Hollande (ph crédit présidence ghanéenne)

Soucieuse d’établir et de consolider ses relations bilatérales avec le Ghana, la France ne cesse de se rapprocher du Ghana, un pays anglophone de l’Afrique de l’ouest.

En visite à Paris, la capitale française, le jeudi 10 octobre dernier, le ministre ghanéen des Affaires Etrangères, Madame Hannah Tetteh, a discuté avec son homologue Laurent Fabius des préparatifs du sommet de l’Elysée portant sur la paix et la sécurité en Afrique. Selon le ministère ghanéen de l’Information, ce sommet se tiendra en décembre.

Outre ce sujet, les deux chefs de la diplomatie ont aussi discuté des moyens d’intensifier la coopération bilatérale entre le Ghana et la France. Ce souhait fut concrétisée par la signature d’un document cadre de partenariat ainsi que d’autres relations économiques entre les deux pays.

La visite du chef de la diplomatie ghanéenne en France intervient après celle que le Président John Mahama a effectuée dans ce même pays en mai dernier sur invitation du Président François Hollande.

Sur place au Ghana, signalons que son Excellence Frédéric Clavier, l’ambassadeur français en poste dans ce pays a déclaré lors d’une visite dans la région minière d’AngloGold Ashanti à Tarkwa que la volonté de son pays est d’implanter davantage d’entreprises françaises au Ghana.

Par rapport à cette volonté exprimée, l’ambassadeur ajoutera que compte tenu des relations de longue date entre les deux pays, la France est prête à collaborer avec les institutions au Ghana pour favoriser son développement socio- économique.

Selon le diplomate français, les domaines de cette coopération au Ghana comprendront l’éducation, la science et la technologie.

The following two tabs change content below.
happy
Jeune journaliste bilingue à Accra, la capitale du Ghana, je me propose de vous abonner aux informations en provenance du Ghana, un pays anglophone de l'Afrique de l'Ouest. Suivez-moi et envoyez-moi vos propositions pour mieux vous informer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *