Ghana : Elections 2012 : Le vote a pris son envol

Vote du candidat Akufo Addo

Les 14 millions de ghanéens inscrits  dans le registre électoral ont commencée par voter ce vendredi 7 décembre 2012 à partir de 7 heures gmt dans tout le pays. C’est un vote simultané qui a lieu dans les 275 circonscriptions électorales du pays et il concerne la présidentielle et les législatives. Les bureaux de vote doivent officiellement fermés le soir à 17 heures Gmt.

Le constat en cette mi-journée de vote à Accra, la capitale, est que beaucoup d’électeurs sont motivés pour aller voter. Conséquence, des queues à plusieurs têtes se forment devant les bureaux de vote, une situation qui génère des incompréhensions entre les électeurs au point où la police, débordée, a du faire appel à l’Armée pour contenir les ardeurs.

Les différents candidats à cette présidentielle à l’instar des favoris John Mahama du NDC et Nana Akufo Addo du NDC ont voté en fin de matinée. Les ex présidents Jerry Rawlings et John Kufuor se sont eux aussi acquitté de leur devoir civique à Accra.

Selon la Commission Electorale, le vote est censé prendre fin à 17 heures. Mais à cette heure, s’il y a des électeurs dans une queue devant un bureau de vote, les agents électoraux sont obligés d’autoriser ces derniers à voter avant la fermeture du bureau. Les forces de sécurités affectées dans les dits lieux où ces cas se poseront,  veilleront à l’application de la décision prise.

Le dépouillement commencera après la fermeture des bureaux en présence des  électeurs. Il est à rappeler que si dans un bureau de vote, le nombre de votants dépasse le nombre d’électeurs inscrits dans le registre, le vote à ce niveau sera annulé. Les partis politiques et les ghanéens avaient été exhortés à se désister du choix des votes multiples, une chose qui n’est pas possible d’ailleurs avec l’enregistrement biométrique. Les résultats de ce vote sont attendus les samedi soir.

The following two tabs change content below.
happy
Jeune journaliste bilingue à Accra, la capitale du Ghana, je me propose de vous abonner aux informations en provenance du Ghana, un pays anglophone de l'Afrique de l'Ouest. Suivez-moi et envoyez-moi vos propositions pour mieux vous informer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *