Ghana : Sentences de vie et survie pour Joyce Dzidzor

26 juin 2021

Ghana : Sentences de vie et survie pour Joyce Dzidzor

Joyce Dzidzor

Joyce Dzidzor Mensah, l’ancienne ambassadrice du VIH/SIDA au Ghana, a fait un tour en début juin 2021 à Accra en provenance de l’Allemagne. Là, elle un test de dépistage du VIH en présence de journalistes pour dissiper le doute des ghanéens sur son statut.

Les nouvelles spéculations sur le statut des enfants de Joyce Dzidzor et les attaques de certains politiciens au Ghana ont encouragé à faire le test pour prouver à ses détracteurs qu’ils ont tort. Les choses ne se sont pas passées comme prévues car les résultats du test ont prouvé que Joyce Dzidzor est positive tandis que ceux de ses deux enfants sont négatifs.

Pour se réconcilier et regagner la confiance des ghanéens, Joyce s’est excusée auprès de toute personne qu’elle avait offensé pendant son mandat en tant qu’ambassadrice de la lutte contre le sida.

Cris de cœur

Dans un message publié par Joyce Dzidzor quelques jours après son résultat, elle a justifié le rejet de son statut pendant un temps et a ensuite laissé parler son cœur. Les cris du cœur de la jeune dame fait lire que :

« J’ai nié mon statut pendant de nombreuses années parce que le VIH m’a causé tant de douleur et de rejet. J’ai menti à presque tout le monde autour de moi juste pour profiter d’un peu d’acceptation dans la société. Mon déni était tellement que mon carnet de grossesse en Allemagne qui contient mon statut VIH, je l’ai jeté.

Je commence à déchirer chacun de mes documents qui contiennent ma séropositivité… Et si vous me demandez un million de fois sur ma séropositivité, je vous dirai que je suis séronégative… Ma propriétaire actuelle en Allemagne est devenue mon abonnée Facebook parce qu’elle aime mes vidéos. Ils m’ont demandé mon statut VIH parce qu’ils l’ont lu en ligne. Il y a quelques semaines, je leur ai dit que j’étais séronégative…

S’ils lisent ceci, ils sauront la vérité et s’ils veulent aussi me jeter hors de mon appartement, je ferai mes bagages et je m’en irai. Je suis tout à fait prêt à affronter le rejet du monde entier et même si mon âme veut me rejeter, je prendrai mes affaires et sortirai de mon âme…. Il n’y a pas d’amour dans le monde ».

Avant ce test, l’ancienne ambassadrice du VIH/SIDA a nié son statut et a déclaré qu’elle était négative. Elle est revenue sur son diagnostic initial parce que les gens se sont moqués de sa famille qu’elle vit avec le VIH

Partagez

Commentaires