Nigeria : Boko Haram annoncé décapité

20 mai 2021

Nigeria : Boko Haram annoncé décapité

Abubakar Shekau, le leader d’une faction de groupe terroriste Boko Haram au Nigeria, est annoncé pour mort dans la forêt de Sambisa au nord du pays.

Selon les premières informations, Shekau a été tué dans la soirée du 19 mai 2021. C’était suite aux affrontement entre ses hommes et ceux des combattants de l’État Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). L’information n’est pas encore confirmée par l’Armée.

Un haut combattant de l’ISWAP a expliqué que des combattants de l’ISWAP ont encerclé le chef de Boko Haram et ses hommes. Il a poursuivi que « Shekau s’est suicidé après avoir constaté que les combattants du camp adverse voulaient le capturer vivant ».

La faction Boko Haram de Shekau et celle de l’ISWAP se battent dans le nord-est de l’État de Borno et ces dernières années, l’ISWAP prend le dessus.

Shekau a fait la une de l’actualité lorsque ses hommes ont enlevé près de 300 lycéennes à Chibok en 2014. L’ISWAP est un groupe dissident de Boko Haram qui opère à partir des territoires autour du lac Tchad. Il occupe certaines parties de la forêt de Sambisa et ne partage pas la stratégie de Shekau de s’attaquer aux civils, aux femmes et aux enfants comme des kamikazes.

Partagez

Commentaires