Sommet Cedeao : John Mahama élu nouveau Président en exercice

29 mars 2014

Sommet Cedeao : John Mahama élu nouveau Président en exercice

John Mahama, la main levée (ph crédit présidence ivoirienne)
John Mahama, la main levée (ph crédit présidence ivoirienne)

Le Président ghanéen, John Mahama, est élu à l’unanimité comme le nouveau Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’élection de Mahama est intervenue à Yamoussoukro le 28 mars 2014 en Côte d’Ivoire lors du 44e sommet ordinaire de la CEDEAO.

Le Président ghanéen est élu pour un mandat d’un an. Il succède au Président ivoirien Alassane Ouattara à la tête de l’institution sous régionale ouest africaine.

S’adressant à la presse le samedi 29 mars, le chef de la diplomatie ghanéenne, Madame Hanna Tetteh, a témoigné de la gratitude du Ghana envers tous les pays de la Communauté pour la charge qu’ils ont confiée au Président Mahama.

Elle a fait savoir que l’élection de Mahama revient à dire que les réunions de la CEDEAO se tiendront au Ghana et dans d’autres Etats membres de la Communauté.

Le nouveau Président en exercice de la CEDEAO aura pour mission entre autres de superviser un certain nombre de questions clés dans la sous-région y compris la signature de l’Accord de Partenariat Economique (APE) controversé avec l’Union européenne (UE).

Partagez

Commentaires