Coopération: Le Ghana va exporter de l’eau potable au Togo

 

Les Présidents Mahama et Faure (ph présidence ghanéenne )

Les Présidents Mahama et Faure (ph Présidence ghanéenne )

Le Ghana et le Togo, deux pays frères de la sous région ouest africaine, s’engagent à construire une usine de traitement d’eau à Sogakopé afin de fournir de l’eau potable aux populations de leurs deux pays.

Cette usine selon les autorités ghanéennes traitera l’excès de l’eau du barrage d’Akosombo pour qu’elle ne se jette pas dans la mer. A terme, le fruit de ce projet ira au bénéfice des ménages dans les deux pays voisins.

La mise en œuvre de ce projet a été concrétisée le lundi 11 septembre dernier à Lomé par la signature d’un contrat entre le Président togolais Faure Gnassingbé et son homologue ghanéen John Mahama.

Cette information a été confirmée hier mercredi au Palis présidentiel à Accra par Mahama Ayariga, le vice-ministre ghanéen de l’Information et des relations avec les medias après la visite que le Président John Mahama a effectué le lundi dernier au Togo.

Sogakopé est une localité de la région de la Volta  au Ghana. L’adduction d’eau transfrontalière Sogakopé-Lomé est une idée commune aux deux pays émise dans les années 1970 mais ce n’est qu’en l’année dernière que la volonté de la concrétiser s’est manifestée.

Enfin, en dehors de ce projet d’eau de fourniture d’eau portable aux populations de part et d’autre de la frontière Ghana-Togo, il est annoncé la création d’un mini barrage à Juale et il devrait servir à alimenter les deux pays.

The following two tabs change content below.
happy
Jeune journaliste bilingue à Accra, la capitale du Ghana, je me propose de vous abonner aux informations en provenance du Ghana, un pays anglophone de l'Afrique de l'Ouest. Suivez-moi et envoyez-moi vos propositions pour mieux vous informer

Une réflexion au sujet de « Coopération: Le Ghana va exporter de l’eau potable au Togo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *