Ghana : John Mahama ‘‘réélu’’ troisième fois Président en 12 mois

30 août 2013

Ghana : John Mahama ‘‘réélu’’ troisième fois Président en 12 mois

John Mahama, lors de sa prestation de serment en janvier 2013 (ph crédit Présidence ghanéenne)
John Mahama, lors de sa prestation de serment en janvier 2013 (ph crédit Présidence ghanéenne)

La litigieuse présidentielle 2012 au Ghana a connu un dénouement ce jeudi 29 août 2013 à Accra. La Cour Suprême a, dans le prononcé de son verdict tant attendu, confirmé la victoire du Président John Mahama à la présidentielle 2012.

Composée de neuf juges et présidée par William Atuguba, cette Haute Cour a donc rejeté la demande de l’invalidation des résultats de la présidentielle. Cette requête a été introduite le 28 décembre 2012 par Nana Akufo Addo, le candidat du NPP, ainsi que deux leaders de son parti. Les plaignants exigeaient l’annulation de plus de 4 millions voix. La Cour a motivé son rejet par l’inconsistance des preuves de l’accusation qui porte sur des  allégations de duplicata des numéros de série et de duplicata des numéros des bureaux de vote.

Par cette déclaration qui met fin à une bataille judiciaire de huit mois, l’on peut rappeler que c’est la troisième fois en l’espace de 12 mois que John Mahama accède à la magistrature Suprême de son pays.

La première fois c’était au moment où il était investit par la Cour constitutionnelle comme Président intérimaire du Ghana au soir du 24 juillet 2012 après le décès de son mentor, le Président John Atta Mills.

La deuxième fois, c’était après la tenue des élections générales de décembre 2012 où déclaré vainqueur par la Commission Électorale, il se conformera à la Constitution pour prêter serment le 7 janvier 2013.

Cette victoire a été contestée par le principal parti de l’opposition, le Nouveau parti Patriotique (NPP) qui avait saisi la Haute juridiction pour qu’elle invalide les résultats proclamés par la Commission Électorale.

Après donc huit mois de contestation de sa victoire, la Cour Suprême vient de lui rendre justice. Le verdict des juges de la haute Cour qui confirment la victoire de l’élu du parti NDC revêt un caractère semblable à une énième réélection pour John Mahama.

Quoique le rejet de la plainte du NPP fut difficile à admettre par l’accusation, Nana Akufo a félicité le Président John Mahama et a déclaré qu’il accepte le verdict de la Cour.

Au NDC le parti au pouvoir, loin de toute idée de triomphalisme, Johnson Asiedu Nketia, le secrétaire général de cette formation politique parle plutôt d’une victoire pour le Ghana et non une défaite pour l’opposition NPP.

Enfin, après le prononcé de ce verdict électoral très controversé et pour lequel les prophètes de malheurs et des internautes avaient prédit l’embrasement du pays, signalons que le calme et la quiétude continuent par régner dans le pays. 

Partagez

Commentaires

abdoulayebah
Répondre

Preuve de la solidité des institutions ghanéennes!