Ghana : En attente du verdict électoral, les Evêques catholiques montent au créneau

13 août 2013

Ghana : En attente du verdict électoral, les Evêques catholiques montent au créneau

Des Evêques Catholiques du Ghana
Des Evêques Catholiques du Ghana

La Conférence des Evêques Catholiques du Ghana (GCBC) lance un appel aux ghanéens à s’abstenir des gestes et des paroles provocateurs qui pourraient générer des conflits dans le pays. Les Evêques ont fait résonner leur voix à Accra lors de la séance plénière extraordinaire de leur conférence qui s’est tenue du 6 au 8 août 2013.

L’appel des Evêques intervient à environs deux semaines avant le prononcé du verdict de la Cour Suprême ghanéenne sur l’invalidation ou non de la victoire du Président John Mahama à la présidentielle 2012. La conférence demande par conséquent à tous les ghanéens à rester calme avant et après le verdict de la Cour Suprême.

A l’adresse des premiers acteurs de ce contentieux électoral né de la présidentielle 2012, la Conférence a demandé aux responsables du parti au pouvoir, le  Congrès National Démocratique (NDC) et le principal parti de l’opposition, le Nouveau Parti Patriotique (NPP) à accepter le verdict de la Haute Cour avec une bonne foi. Les Evêques encouragent par la même occasion les militants et sympathisants des deux partis à en faire autant pour que prévale la paix dans le pays.

En mesurant les enjeux auxquels le pays est confronté, les Evêques ont fait un large écho de leur supplication à leurs compatriotes. Ainsi donc ils se sont relayés en 12 langues locales pour demander à leurs compatriotes de « pensez d’abord au Ghana » en disant: «Nos ancêtres se sont sacrifiés pour amener notre pays à cette position et c’est à notre tour de travailler ensemble pour préserver l’unité et la stabilité que notre pays connaît ».

Suite à ce rappel et à l’adresse des juges, ceux qui ont la lourde responsabilité de trancher ce contentieux électoral, les Evêques leur renouvellent leur confiance pour dire le droit. Ils prient à ce que les juges soient guidés par la sagesse divine pour rendre un verdict sans crainte ni faveur.

Enfin, comme une recommandation spéciale à l’égard de celui qui sortira vainqueur de ce contentieux électoral, les Evêques ont fait une doléance. Ils ont plaidé que « le vainqueur pense aux moyens de rechercher le consensus et la responsabilité dans la lutte contre les problèmes fondamentaux de la nation à savoir le chômage, la corruption et la polarisation ».

En clair la Conférence des Evêques exhorte le gagnant de cette litigieuse présidentielle à former un gouvernement inclusive au lieu d’une approche qui préconise que le vainqueur prend tout.

Partagez

Commentaires