Ghana : Échos de la fête du 14 juillet à Accra

15 juillet 2013

Ghana : Échos de la fête du 14 juillet à Accra

L’Ambassadeur de France (Crédit Ambassade de France)
L’Ambassadeur de France (Crédit Ambassade de France)

A l’instar de leurs concitoyens vivants dans la mère patrie, les français résidants au Ghana ont eu droit à une réception le dimanche 14 juillet 2013 à la résidence de l’Ambassadeur de France au Ghana. C’était à l’occasion des festivités de la fête nationale. Le Ghana a été représenté à la  soirée par Elvis Afriyie Ankrah, le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Dans son discours pour la circonstance, Son Excellence Frédéric Clavier, l’Ambassadeur de France au Ghana après avoir salué  les différents invités, s’est félicité de l’ouverture du nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre la France et le Ghana. Pour Frédéric Clavier, ces relations sont empreintes de confiance et de partenariat entre les deux pays.

Cette confiance dira l’Ambassadeur s’est traduite sur les plans politique, diplomatique et économique entre les deux pays. Sur la base de ces points, il achèvera son  discours en affirmant que pour aujourd’hui et pour l’avenir, la France et le Ghana se sont donnés les moyens d’aborder les principaux sujets de l’agenda international dont celui de l’Afrique.

Quant à la partie récréative, elle a été animée par la compagnie Noyam African Dance Institute. Fondée en 1998 par le chorégraphe Nii Yartey, également directeur artistique de la National Dance Company et du National Theatre de 1993 à 2006, Noyam est l’une des plus anciennes compagnies de danse contemporaine au Ghana.

De par ses prestations, Noyam, Nii Yartey et son fils Nii Tete explorent les voies permettant à la danse de refléter tout autant que de participer aux changements et évolutions de la société contemporaine.

Rappelons  qu’avant le début de la soirée, c’était un accueil exceptionnel que l’Ambassadeur et ses proches collaborateurs ont réservé aux convives. Outre la forte présence des français venus à la cérémonie, il y avait aussi leurs amis et collègues des autres pays ayant des représentations diplomatiques au Ghana. Du nombre des convives, l’on pouvait aussi noter la présence des ghanéens qui ont voulu témoigner leur amitié à la France.

Aux alentours de la représentation diplomatique de la France, les rues menant vers la lieux, lesquelles sont souvent claires et moins animées ont connues une animation particulière jusque tard dans la nuit.

Rappelons que la commémoration de la fête du 14 juillet est une occasion pour la communauté française de se retrouver et de resserrer ses liens autour d’un événement festif.

 

Partagez

Commentaires