Sénégal-Ghana : Le récit d’un voyage retour à Accra !

Article : Sénégal-Ghana : Le récit d’un voyage retour à Accra !
Crédit:
16 avril 2013

Sénégal-Ghana : Le récit d’un voyage retour à Accra !

Feux tricolores à  Accra
Feux tricolores à Accra

Sitôt les lampions éteints sur la formation Mondoblog Dakar 2013, les participants ont repris le chemin retour vers leur pays de provenance respectif. En reprenant mon vol à Dakar au Sénégal avec la compagnie aérienne africaine ASKY, pour rallier Accra, la capitale ghanéenne, nous avions dû faire des détours au Mali, au Togo avant d’atterrir finalement au Ghana avec ce mot d’accueil d’une hôtesse « Akwaaba, welcome home », bonne arrivée à la maison.

Dakar, Bamako, Lomé, Accra, voila les différents itinéraires de notre périple ouest africain avec Asky qui a débarqué certains passagers au Mali et au Togo et profiter de l’occasion pour embarquer d’autres vers des destinations de la sous région. Pour un vol direct Dakar-Accra qui fait environ 2142 km ou 1331 miles pour une durée d’environ  2 heures 40 minutes, le nôtre a duré presqu’une demi journée. Et au départ de Lomé, c’était exceptionnellement de passagers anglophones que le vol a eu le plaisir d’accueillir. Ainsi donc déjà avec ce vol exceptionnel, je me retrouvais sur un territoire anglophone ambulant, histoire d’oublier l’ambiance francophone dans laquelle nous nous étions baignés pendant près de dix jours à Dakar.

Arrivés à Lomé en compagnie de deux autres mondoblogeurs, nous avions dû nous séparer pour nos diverses destinations. Tandis que notre consœur Nora prenait la route vers son domicile a Lomé, Azibert était en attente d’un vol pour son Tchad natal et quant à moi, je m’embarquais vers Accra, un court trajet de 30 minutes de vol.

Aéroport International Kotaka, Accra
Aéroport International Kotaka, Accra

Après donc cette demi-heure, me voici enfin au « Last stop », Accra, la capitale ghanéenne. Sitôt âpres la descente, les formalités d’usage remplies au service d’immigration a l’aéroport international Kotoka d’Accra, un taxi « dropping » était à la sortie pour nous ramener à la maison.

Au centre ville et plus précisément au rond point Kwame Nkrumah, c’est l’animation de tous les jours. Des trottros, ces mini-bus de transport communs, des cars de voyages inter-régions jonchent l’autoroute internationale Lomé-Accra. Par sa maitrise de la zone, le conducteur du taxi a fait un détour vers les hauteurs de l’Alliance française à Accra et nous revoilà dans la chaleur sur la route de New Town, un vieux quartier de la capitale ghanéenne, lieu où des étalages de marchandises  installés au bord de la route et les animations dans les cours ouvertes invitaient au partage des valeurs africaines empreint d’hospitalité.

Enfin une fois rentré, quelle ne fut ma surprise de savoir que bon nombre de blogeurs déjà à destination ont laissé des messages en attente pour savoir la où ou nous étions avec trajet. Alors à tous, sachez que notre périple ouest africain a pris fin et une nouvelle fois « Akwaaba » à vous tous et une pensée spéciale nos amis centrafricains qui sont encore bloqués à l’Espace Thialy à Dakar pour cause de vol annulé sur Bangui, la capitale centrafricaine, qui en proie à l’insécurité depuis la prise du pouvoir par les éléments de la Séléka.

 

Partagez

Commentaires

Limoune
Répondre

Bon retour à toi Carlos