Ghana : Revendication professionnelle : Des enseignantes exigent une ‘‘ hausse ’’ des congés de maternité

Article : Ghana : Revendication professionnelle : Des enseignantes exigent une ‘‘ hausse ’’ des congés de maternité
Crédit:
16 mars 2013

Ghana : Revendication professionnelle : Des enseignantes exigent une ‘‘ hausse ’’ des congés de maternité

 

Une femme enceinte
Une femme enceinte

 

 

 

Des femmes travaillant dans le secteur de l’enseignement au Ghana demandent aux autorités compétentes à ce qu’elles réaménagent la durée de leurs congés de maternités en les portant de trois à six mois.

Pour les dames qui ont formulé cette doléance dans la ville d’Apam, la prolongation des congés de maternité à une période de 6 mois leur permettra de bien allaiter, de bien nourrir leurs bébés exclusivement au lait maternel. En plus de ces arguments, elles ont ajouté que les six mois qu’elles demandent leur serviront à prendre soins et à s’occuper convenablement de leurs progénitures avant de reprendre les cours.

Outre le vœu de la prolongation des congés de maternité, les enseignantes demandent que l’Etat réserve des primes d’encouragements à celles qui sont en poste dans des zones défavorisées et reculées du pays afin de leur permettre de rester là pour servir de modèles pour les jeunes filles pour qu’elles prennent leurs études au sérieux. Et comme si cela ne suffisait pas, l’association appelé le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire à instaurer un programme de bourses d’études pour les enseignantes de sorte à leur permettre d’améliorer et mettre à jour leurs connaissances sur le terrain.

A leur suite, Mme Gifty Apambil, la secrétaire régionale de la GNAT, section Accra, a invité ses consœurs  à bannir l’utilisation des fouets dans leur méthode d’enseignement au risque de susciter des craintes chez les enfants.

A l’analyse des doléances formulées surtout la première, l’on se demande si dans un pays où les femmes réclament une égalité de droit d’avec les hommes, le fait de leur accorder six mois de congés pour cause de maternité ne va-t-il pas influencer le rendement scolaire des élèves quand ces dernières iront en congés et que leurs postes ne seront pas pourvus à temps par des collègues suppléants.

Partagez

Commentaires

etiennebilly
Répondre

Malgré l'égalité que certains prônent, vous vous rendez bien compte que l'homme ne portera jamais les enfants. Ainsi pour moi je crois plutôt à la complémentarité entre hommes et femmes.

Moi je leur proposerai 4 mois au lieu de 6 mois. Et ce mois leur sera donné, un mois avant l'accouchement et trois mois d'allaitement. Pendant ce temps un stagiaire assura les cours pour eux. Si elle prennent six mois, ce qui veulent faire une différence de traitement entre les hommes et les femmes dans les fonctions auront raison.

Carlos Amevor
Répondre

Salut, merci pour votre réaction. Les femmes enseignantes ont emis un souhait; attendons de voir si elles seront entendues ou pas.