Ghana : Révolution féminine au parlement ghanéen

Article : Ghana : Révolution féminine au parlement ghanéen
Crédit:
2 mars 2013

Ghana : Révolution féminine au parlement ghanéen

Les parlementaires ghanéens en session
Les parlementaires ghanéens en session


 

 

 

Le nouveau parlement ghanéen issu des dernières législatives des 7 et 8 décembre 2012 est en train d’enregistrer l’affirmation des députées, femmes,  qui ne veulent pas se laisser sous-estimer à l’hémicycle.

Le problème à la base de cette polémique est survenu après que le député Mohammed Asawasi Muntaka se soit référé à ses collègues députées comme ses sœurs au Parlement.

Mécontentes de ce que leur collègue homme s’est référé à elles lors des travaux du parlement comme ses sœurs, des députées révolutionnaires ont répliqué qu’elles ont un titre officiel par lequel elles doivent être désignées.

En faisant cette mise au point Ayorkor Botchway, la députée de la circonscription de Weija, a laissé entendre qu’il s’agit d’une question de protocole au Parlement et la procédure doit être respectée. Elle a ajouté que « nous sommes des honorables et c’est comme ca que l’on doit s’adresser à nous ».

En appuyant cette thèse, la députée de Tarkwa Nsuaem, l’honorable  Eugenia Gifty Kusi, s’est demandée pourquoi il n’y a pas de femmes à la tête de certains clés ministères clés dans le gouvernement.

Par rapport à cette remarque, soulignons que  le portefeuille de la diplomatie ghanéenne a été confié à une des leurs, Madame Hannah Tetteh, celle qui n’a été autre que  la directrice de communication du candidat John Mahama durant la campagne présidentielle de décembre 2012 au Ghana.

Rappelons que le Parlement actuel compte 275 sièges contre 230 pour le précédent. Sur les 133 femmes qui  s’étaient présentées dans 102 circonscriptions électorales, seules 29 ont été élues, ce qui représente un taux de 21,8%. Su ces 29 élues, 13 proviennent du NDC, le part au pouvoir et 16 du principal parti de l’opposition, le NPP.

Partagez

Commentaires