Ghana : Présidentielle 2012 : L’Armée rejoint les civils pour le vote ce 7 décembre

Les agents des forces de sécurité de l’Armée ghanéenne, de la Police, des Douanes et des Sapeurs Pompiers qui n’ont pas pu exercer leur droit de vote le mardi dernier lors du vote spécial anticipé sont autorisés à voter ce vendredi 7 décembre 2012 avec les civils dans l’ensemble des 275 circonscriptions électorales que compte le Ghana.

Le mardi dernier certains soldats qui n’ont pas trouvé leurs noms dans le registre électoral dans les bureaux de vote où ils se sont présentés, ont été priés de refaire demi-tour pour se plaindre à la Commission Electorale (CE). Ce constat s’est produit dans les régions de Brong Ahafo, de l’Ashanti,  du Volta et du Centre.

Informée de ce désagrément, la (CE) a dit prendre des mesures conséquentes pour rectifier le tir. Elle a par conséquent invité les hommes en uniformes à retourner  dans leurs centres de vote ce vendredi pour voter avec la population avant de vaquer à leurs devoirs de maintien de la sécurité dans le pays.

Quant au vote général, il débute à 07 heures Gmt sur toute l’étendue du territoire ghanéen et les bureaux de vote se fermeront à 17 heures le soir. Par mesure de sécurité, les officiels de la Commission Electorale ont demandé aux électeurs de regagner leurs domiciles après le vote pour ne créer des embouteillages devant les bureaux de vote. Cette mesure ne semble pas satisfaire le principal parti de l’opposition, le NPP du candidat Nana Akufo Addo qui demande à ses militants de veiller à ce que leurs voix ne soient fraudées. Ajouté à cette recommandation, la Police a demandé aux usagers des motos de ne pas sortir leurs engins. Cette interdiction vise à traquer ceux qui seront de voler les urnes pour les emporter.

Rappelons que sur les huit candidats qui sont en course pour cette présidentielle, les deux favoris sont John Mahama du NDC, le parti au pouvoir et Nana Akufo, de l’opposition NPP. Pour gagner la présidentielle, le vainqueur doit réunir au strict minimum un taux de 50% plus une voix.

Les résultats de cette élection seront connus dans 48 heures assure la Commission Electorale.

The following two tabs change content below.
happy
Jeune journaliste bilingue à Accra, la capitale du Ghana, je me propose de vous abonner aux informations en provenance du Ghana, un pays anglophone de l'Afrique de l'Ouest. Suivez-moi et envoyez-moi vos propositions pour mieux vous informer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *