ONU : John Mahama défend la Palestine et le Cuba

27 septembre 2012

ONU : John Mahama défend la Palestine et le Cuba

 

John Mahama

Le Président intérimaire ghanéen John Dramani Mahama a dans son discours le mercredi 36 septembre 2012 à la 67e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York que l’Etat palestinien puisse coexister avec l’Etat israélien mais aussi que les Etats Unis lèvent leur embargo sur le Cuba.

John Mahama a fait ces demandes après avoir rassuré les pays voisins du Ghana et singulièrement la Cote d’Ivoire de l’engagement de son pays à ne servir de base arrière à aucuns fugitifs qui tenteraient de créer des troubles dans ce pays frère de l’espace CEDEAO où les efforts se conjuguent pour une restauration de la paix.

En saisissant l’opportunité qui a été offerte au Ghana à la 67e AG de l’ONU, John Mahama a réaffirmé la position de son pays dans le monde. En tant que premier pays sub-saharien à avoir accédé à la souveraineté internationale, le Président a d’abord statué que le Ghana ne sera pas une base arrière de déstabilisation pour un quelconque pays voisin. En réaffirmant la position de la diplomatie ghanéenne, John Mahama a demandé que le Cuba et la Palestine puissent désormais avoir le droit et le privilège de n’être plus sous la privation d’un autre Etat et de coexister comme des Etats souverains aux cotés des autres nations.

Rappelons que l’embargo des USA contre le Cuba est triple : économique, commerciale et financier. Il a été décrété depuis le 7 février 1962 à la suite d’une nationalisation qui a exproprié  des compagnies américaines après l’avènement de la révolution cubaine qui a renversée la dictature de Batista. Jusqu’en 2012, le blocus est toujours en vigueur mais il ne concerne pas les produits alimentaires.

Quand au problème de la Palestine, il s’agit du conflit israélo-palestinien. Il oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens et l’État d’Israël. Débuté officiellement le 14 mai 1948, jour de la création de l’État d’Israël, cette divergence prolonge le conflit qui opposait depuis les événements de Nabi Moussa de 1920 les communautés arabe et juive de la région de Palestine. Ce conflit, non résolu à ce jour, est à caractère principalement nationaliste, mais il inclut également une certaine dimension religieuse (entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane).

 

Partagez

Commentaires